header
Menu
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur

Liens
separateur
separateur
separateur
separateur

Notre village : Crêches-sur-Saône

Bienvenue à Crêches-sur-Saône
Entre vigne et prairie, Crêches-sur-Saône vous étonnera par sa diversité. Village Fleuri, village de contrastes. Village actif avec une importante activité commerciale et hôtelière, le village se découvre aussi au gré de vos balades.

Le village est traversé par les grands axes de circulation, descendants directs de la Via Agrippa. Ici ont été trouvés de nombreux objets de l’antiquité, témoins d’une activité très ancienne.

A l’effervescence de la Nationale 6, succède le calme des bords de Saône ou celui des paysages vignerons. Vous rencontrerez un château moyenâgeux ou un château renaissance, des fermes en pisé ou des maisons vigneronnes, et un petit patrimoine riche : lavoir, puits, croix…

Avec ses nombreux hôtels et son offre tertiaire importante, c’est le point de départ idéal pour vos découvertes

Que voir ?
puceCHATEAU D’ESTOURS : Inscrit aux Monuments Historiques. Cité dès le XIème, il était le château des seigneurs de Crêches. Quelques rénovations dont la dernière date de 1725. Privé, visible de l’extérieur seulement

puceCHATEAU DE THOIRIAT :Elégante construction achevéé peu avant la révolution, construite sur un château datant de 1450. Fronton triangulaire avec les armoiries dont une fleur de lys. Privé, visible de l’extérieur seulement.

puceEGLISE ST JACQUES : Monument à trois nefs de style roman, coiffé d’une toiture pyramidale de facture clunisienne. Edifiée au Xème, deux chapelles au XIVème et au XVIIIème. Le vitrail de la chapelle Sud représentant Dieu le père est du XVI. Ceux du Chœur datent de 1868.

puceCHAPELLE ST ROCH : Chapelle champêtre fondée en 1680, dédiée à St Roch, patron du bétail et de la volaille. Une grande messe y était célébrée tous les ans afin de bénir l’aunée. Chapelle entièrement rénovée en 2006.

puceJOUG DIEU : Ancien hospice dépendant de l’abbaye de Joug Dieu, à Ouilly en Beaujolais, sur la route des pèlerins de St Jacques. Aujourd’hui propriété de la commune, Joug Dieu accueille les expositions, cérémonies, réunions, …

pucePETIT PATRIMOINE : Four à pain du XIXème, utilisé lors de manifestations ponctuelles. Lavoir du XIX en bordure de Nationale. Nombreux puits, croix à travers le village.

Que faire ?
puceRANDONNEE PEDESTRE : Circuit « La Saône », 8 km, classé facile, départ près du camping.
puceCIRCUITS VTT : Village de départ de tous les circuits VTT de la communauté de communes. 5 circuits VTT de 17 à 38 km, classés du vert au noir. Voir site de l'office du tourisme.
pucePECHE : Société de pêche « L’Arloise ».
Le Prety et l’Arlois jusqu’au pont SNCF : 1ère catégorie, domaine privé. La Saône, lots 35, 36, 37 du PK 76.5 au PK 69 : 2ème catégorie, domaine public. L’Arlois, en aval du pont SNCF, et lac des Sablons : 2ème catégorie, domaine privé.
Dépositaires : Bureau de tabac, RN6, Crêches-sur-Saône. Tel : 03.85.37.10.96. Articles de pêches; Restaurant du camping : vente de cartes de pêche vacances
Voir le site de la société de pêche.
puceCHAMP DU MOULIN : Parc aménagé avec jeux pour enfants, terrains de tennis, de basket et de foot.Voir site du village, rubrique "sport".
puceMANIFESTATIONS : soirées au restaurant du camping les vendredi et samedi soir, guinguette le dimanche après midi ; 14 août : feu d’artifice en bords de Saône. + de manifestations : voir le calendrier des manifestations.

Où manger ?
Notre village compte de nombreuses possibilités de restauration, depuis le fast food aux restaurants gastronomiques. Vous trouverez la liste des restaurants sur le site de l'office du tourisme !

Plan d'accès

Agrandir le plan
Georges Mathey, 1887-1915, est né et a vécu toute son enfance au Port d'Arciat. Il a peint de nombreux paysages de ces bords de Saône qu'il aimait tant.
Camping du Port d'Arciat - Mairie - 71 680 Crêches-sur-Saône - camping@creches-sur-saone.com

Copyright © 2008 cbl. Tous droits réservés. Design par DJI pour Kitgrafik.com